Twins Cyclists

Activité sportive et cycliste d'Adi et Costin

RGA ETAPE 3: Bourg Saint Maurice à Lanslebourg

Altitude Max:2771m;

Dénivelé positif: 2141m;

Dénivelé negatif: 1721m;

Nous sommes ici devant l’étape que j’ai considéré comme la plus pénible. En effet, elle se déroulera le long d'une route pleine de voitures montant à Val d'Isère (1850 m - la capitale mondiale du ski) avec ses fameux longs tunnels peu éclairés. Nous nous sommes équipés de bandes fluorescentes accrochées à nos chevilles gauches et nous avons mis une lampe frontale dans nos poches en cas de besoin. La route grimpe en continu jusqu'à Val d'Isère sur 32 ​​km et 48 km au total jusqu'au Col de l'Iseran (2770m). La plupart des camions se sont rendus à Tignes. A travers les tunnels, nous n’avons pas été gênés par le trafic plus faible que prévu en cours de semaine. J'ai foncé dans le centre de Val d'Isère accompagné de Costin pour arriver à l’office de tourisme avant sa fermeture à midi. Il était 11h55. Puis, nous avons retrouvé Claudine qui nous attendait avec des sandwichs et de l'eau et nous nous sommes installés à proximité du parking voiture. Les Suisses effectuaient également leur pause ...  à une terrasse de restaurant.

Iata-ne in fata etapei care o consideram cea mai penibila prin faptul ca vom rula de-a lungul unei sosele pline de masini care urca la Val d’Isère (1850m - capitala mondiala a skiului) si a celebrelor tunele lungi si nu prea luminate. Ne-am echipat de banderole fluorescente care le-am pus la glezna stinga si ne-am bagat cite o frontala in buzunar. Soseaua urca in continuu 32Km pina la Val d’Isère si in total 48km pina in Col de l’Iseran (2770m). Majoritatea camioanelor mergeau le Tignes iar prin tuneluri nu am fost jenati, traficul fiind mai mic decit ma asteptam fiind in timpul saptaminii. Am alergat cu Costin spre centrul din Val d’Isère sa prindem oficiul de turism deschis si am ajuns la fix inainte de inchiderea de prinz. Apoi am regasit-o pe Claudine care ne astepta cu sandwichurile si apa si ne-am instalat linga masina in parking. Elvetienii erau si ei in pauza... la o terasa.

Vers Val d'Isère

photo-025.jpg Pique-nique à val d'Isère.

Le col de l’Iseran est un col mythique dans les Alpes. Il monte à 2770m et fait la liaison entre la vallée de la Tarentaise et la vallée de la Maurienne marquant l'entrée dans le Parc National de la Vanoise. Si, au cours de l'ascension nous avions chaud - les derniers km ont une pente moyenne de 6-7% - à l’arrivée un vent glacial battait le sommet et la température ne dépassait pas les 6° C. Nous nous sommes réfugiés le long d’un mur du refuge - fermé à ma grande déception car j'aurai apprécié de boire un thé chaud - pour nous habiller pour la descente. Une pluie froide a commencé et nous a ralentis. Nous avons gelé nos mains sur les guidons, et nous avons regretté de ne pas avoir eu de gants d'hiver. Nous sommes passés en vitesse près du village de Bonneval-sur-Arc (village classé au patrimoine français) sans avoir vu la plaque gravée en bois. Après environ 3 km, Claudine nous a téléphoné, elle nous cherchait car nous nous étions donnés rendez-vous dans le village pour le visiter. Nous avons donc fait demi-tour et je n’ai pas été déçu, car il était très agréable. La journée était presque terminée puisqu’une descente nous séparait seulement de Lanslebourg.

Je me suis jeté dans la piscine de l'hôtel en arrivant, mais j'en suis sorti presqu’immédiatement, car l'eau n'était qu’à 18 ° C. Nous avons passé une merveilleuse soirée au "Relais des 2 cols", hôtel typiquement savoyard, avec une cuisine régionale spécifique. Avec Claudine, nous avons apprécié de manger une truite pêchée dans le torrent en amont du bourg. J'ai été ravi par l’amabilité et la convivialité de la patronne, une dame âgée, savoyarde de souche, fière de son origine et de ses ancêtres qui ont aidé Napoléon Bonaparte. Je ne savais pas en quittant la Savoie le lendemain, qu’en passant dans les Alpes du sud nous ne retrouverions plus la même hospitalité.

Pasul Iseran este un pas mitic din Alpi care urca pina la 2770m si leaga valea Tarantesei cu cea de la Maurienne marcind intrarea in Parcul national de la Vanoise. Daca  pe urcarea ultimilor km ne era cald panta fiind in medie de 6-7%, in pas batea un vint glacial iar temperatura nu era decit de 6°C. Ne-am adapostit linga peretii Refugiului care spre dezamagirea mea era inchis (tare as fi baut un ceai cald) sa ne imbracam pentru coborire. O data cu coborirea a inceput si o ploaie rece care ne-a incetinit si ne-a inghetat miinile pe ghidon, facindu-ma sa regret ca nu ne-am luat si manusi de iarna. Am trecut in viteza pe linga satul Bonneval-sur-Arc (sat clasat in patrimoniul francez) nevazind placa care era din lemn gravat. Dupa vreo 3 km Claudine ne cauta la telefon nestiind unde sintem caci ne dadusem intilnire in sat ca sa-l vizitam. Deci ne-am intors in sat si nu am fost dezamagiti caci este foarte frumos. Ziua era practic terminata caci pina la Lanslebourg nu aveam decit de coborit.

Ajunsi la hotel m-am aruncat in piscina hotelului dar am iesit imediat caci apa era de numai 18°C. Am petrecut o seara minunata la acest „Relais du 2 cols”, hotel tipic savoyard, cu o gastronomie specifica regiunii si unde eu si Claudine ne-am delectat cu cite un pastrav proaspat pescuit in riul din apropiere. Am fost incintati de amabilitatea patroanei, o doamna in virsta, savoyarda din tata in fiu mindra de originele sale si de stramosii ei care l-au ajutat pe Napoleon Bonaparte. Inca nu stiam ca parasind Savoya a doua zi si trecind in Alpii de sud nu vom mai intilnii aceleasi mentalitati apreciate a savoyarzilor.

Enfin le sommet et 6°C avec la pluie qui commence.

DSC00241 Après l'effort ... le réconfort à Bonneval-sur-Arc (village classé)

O clatita si un ceai - Une crêpe avec du thé

Lanslebourg-Mont-Cenis, jolie maison.

Fleurs et ... fromage dans cette belle Savoie.