Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twins Cyclists

Twins Cyclists

Activité sportive et cycliste d'Adi et Costin


Balade à vélo dans l'Ain (la Dombes)

Publié par Twins sur 29 Avril 2012, 11:39am

Catégories : #vélo

A deux pas de Bourg-en-Bresse et de Lyon, entre Rhône et Saône, les Alpes et le Beaujolais en fond de scène, la Dombes vous offre un spectacle fantastique, reflété par plus de 1000 étangs.

 

Aujourd'hui, la Dombes n'est plus seulement un lieu de villégiature pour les notables lyonnais mais est devenue un territoire de découverte à la fois culturelle avec par exemple la visite de Pérouges, classé parmi les plus beaux villages de France, environnementale en visitant le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, religieu en marchant dans les pas du célèbre curé d'Ars ou sociale car c'est ici, à Chatillon-sur-Chalaronne que Saint-Vincent-de-Paul a fondé son célèbre mouvement qui vient toujours en aide au plus pauvres aujourd'hui.

 

Parti de Villeurbanne samedi 28 avril sous un temps un peu menaçant sur mon circuit habituel dans l'Ain, j'ai décidé de faire une combinaison de deux circuits 4 et 19 du "l'Ain à vélo". En tout 100km en 4 heures. Plus bas la déscription de deux circuits.

 

Circuit l'Ain à vélo n° 19 - La principauté de la Dombes

Circuit : 42 km - Temps moyen : 2h45 (moyen-facile) En 1402, Louis de Bourbon érigea en principauté ses terres de Dombes. A cette époque cette terre marécageuse est pauvre et infestée de moustiques. De la fin du XIIIème siècle jusqu'en 1762, le pays dombiste, possession de seigneurs français, reste néanmoins indépendant du Royaume de France.Il possédait sa justice, son pouvoir législatif avec son parlement à Trévoux, levait ses propres impôts et frappait sa propre monnaie reconnue dans les autres provinces de France. Cette position en marge du Royaume de France procure à la Dombes le privilège très envié de payer bien moins d'impôts. Si bien que sous Louis XIV, Trévoux se développe et rivalise avec Lyon. La prospérité gagne les villes périphériques : Montmerle, Thoissey, Châtillon-sur-Chalaronne. Montmerle est le siège très important de foires aux chevaux. La tradition de l'élevage de chevaux en Dombes est donc très ancienne et la jument que montait François 1er à Marignan était d'origine Dombiste ! Les étapes de votre route : - La cité médiévale de Pérouges. - Le grand étang de Birieux, qui, avec ses 300 hectares est le plus grand de la Dombes. - Le parc des oiseaux à Villars-les-Dombes, qui regroupe 2 000 oiseaux de 400 espèces différentes. - Et pour le plaisir des yeux, le château du Montellier (propriété privée) construit au XIVème siècle. Loisirs sportifs, Itinéraire cyclotourisme

AV19.jpg

Circuit l'Ain à vélo n° 4 - La belle médiévale

Ciruit : 67 km - Temps moyen : 3h30 (moyen-facile) Perchée sur le rebord du plateau de la Dombes, la cité de Pérouges, remarquablement conservée, faillit pourtant bien disparaître lorsqu'en 1909 un arrêté municipal obligea à "réparer ou démolir tout maison menaçant ruine". Grâce à la passion d'un pérougien, Anthelme Thibaut et à l'appui d'Edouard Herriot, le Comité de Défense et de Conservation du Vieux Pérougesfut créé pour sauver la cité. Aujourd'hui, en flânant sur ses pavés chargés d'histoire, vous serez émerveillé de découvrir ses maisons du XVème siècle, son église fortifiée, la place du Tilleul ancienne place de la Halle, son musée flanqué de son hortulus...Moins connus que leur éclatante voisine, les villages de Beynost, Miribel, Balan et surtout Montluel participèrent également à l'histoire de cette Dombes médiévale. Les étapes de votre route : - Pérouges, incontestablement. - Le parc de loisirs de Miribel-Jonage. - A Miribel : la vierge du Mas-Rillier, lieu de pélerinage d'où la vue sur Lyon et les Alpes est époustouflante. Abritant l'un des plus importants carillons d'Europe, le site accueille chaque année un festival de carillonneurs. Remarquer dans la ville l'église Saint-Martin du XVème siècle. - L'église romane de Beynost - Montluel (boucle 1/2 journée) : vestiges des remparts, apothicairerie... Loisirs sportifs, Itinéraire cyclotourisme

AV4jpg.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents