Las vacances d'aout 2013 je les ai passée dans la magnifique vallée d'Ubaye pour faire les importantes cols à vélo.
Sept cols de haute-montagne toisent l’Ubaye, vallée préservée des Alpes du Sud, de leur solitude minérale. On les dit mythiques et pour cause : le Tour de France les a sillonnées plusieurs dizaines de fois, et de grands coureurs s’y sont cassé les dents, de Poulidor à Eddy Merckx, jusqu’à Stefan Schumacher, en 2008. Au centre de ce cirque de pierre, la ville de Barcelonnette se pose en capitale. Au départ de ses rues pavées et de ses placettes animées, 4 000 km de circuits en étoile et d’itinéraires de cyclotourisme s’offrent à vous, de la frontière italienne au lac de Serre-Ponçon.
Montée St.Anne (alt. 1 840 m) le 25 aout
Dans le « Brevet des 7 cols », la montée de Sainte-Anne remplace le col de Larche, fermé aux cyclistes par arrêté préfectoral. Si l’ascension n’est pas longue (7 km depuis La Condamine), elle affiche 550 m de dénivellation avec une pente moyenne de 8,5 %, dont 1 km à 11 %.
O urcare nu prea lunga (7 km de la Condamine) de 550m denivelare cu pante dure de 8.5% in medie si chiar 1km in 11%. Se ajunge in statiunea de ski St.Anne, dar cu un mountain bike putem ajunge dupa alti duri 10 km in col de Parpaillon cu posibilitatea de a cobori spre lac d'Embrun (ramine de facut pe alta data).
Col St.Jean (alt. 1 333 m) le 26 aout
Le col Saint-Jean est un moment agréable : après la route en descente sur 20 km qui mène de Barcelonnette au Lauzet, une pente douce de 13 km excédant rarement les 5, 6 % mène tranquillement au col. Conditions idéales, vent discret : la progression est généralement facile, avec le loisir d’admirer des points de vue sur le lac de Serre-Ponçon, jusqu’au belvédère final.
De la Barcelonette dupa o lejera coborire de vreo 20km incepe o urcare de 13 km cu pante care nu depasesc 5-6%. Avem placerea sa admiram din mai multe puncte de belvédère frumosul lac Serre-Ponçon.
Cime de la Bonnete (alt. 2 803 m) le 27 aout
« Route de la Bonette-Restefond 2 807 m - Plus haute route d’Europe ». Il y a du pain sur la planche ! Malgré la bagatelle de 24 km d’ascension et de 1 600 m de dénivellation, le col reste accessible car ses pourcentages sont réguliers, entre 7 et 9 %. Sauf pour la dernière rampe de la cime de la Bonette : 1 km à plus de 10 % ! Seuls ceux qui ont su gérer l’effort dans la longueur sont récompensés. Exploser ou ne pas exploser ? C’est une sensation qu’il faut apprendre à dompter tout au long de l’ascension ; une fenêtre de tir à maîtriser pour décrocher enfin le Graal. Au sommet, la sensation est inoubliable, presque autant que la vue : à couper le souffle !
Numita routa cea mai inalta a Europei, ascensiunea este de destul de regulata cu pante de 7-9% in general, exceptie facind panta finala spre cime de la Bonnete de 1km in peste 10%. Totul depinde de cum sintem capabili sa administram efortul pe toata distanta fara sa ne explodam. Senzatia este de neuitat la fel ca si peisajul din virf care ne taie rasuflarea.
La rampe finale vers la Cime de la Bonnete, 1Km en 10-11%.
Si bineinteles dupa efort vine reconfortul oprindu-ne la coborire, la "Halte 2000", un restaurant de altitudine, (de fapt o veche stina-ferma tranformata) si gustind din mincarurile regionale si biind berea locala "la Sauvage".
Salata Ubayeza si Saute de miel cu mamaliga.
Col d'Allos (alt. 2 247 m) le 29 aout
Franchi 33 fois par le Tour de France, il égrène ses difficultés le long d’une route taillée à même la roche, suspendue au-dessus des gorges du Bachelard. La première montée en puissance dure 7 km, avec des pentes supérieures à 8 %. De quoi tester son coup de pédale, avant le replat de récupération du hameau des Agneliers. Ensuite, c’est comme on le sent : on dose ses efforts dans les lacets ou on « se la joue » comme des champions.
Col de Pontis (alt. 1 301 m) le 30 aout
L’ascension du col est courte (à peine 5 km) mais « à l’ancienne » : petite route sinueuse, goudron granuleux, végétation et faune sauvage... Les pourcentages sont « vintage », eux aussi : 9, 11, 10 et 8 %... Pour le cycliste flânant le long du lac de Serre-Ponçon, le col de Pontis constitue une transition brutale. Mieux vaut ne pas tenter le passage en force et adopter le développement qu’il faut pour bien négocier la pente.
Col de Larche (alt. 1991m) le 31 aout
(en italien : Colle della Maddalena) est un col à la frontière italienne.
En partant de la vallée de l'Ubaye à Barcelonnette, cela vous permettra de d'attaquer tranquillement jusqu'au Fort de Tournoux pendant 14 km, ce col est long de 31 km pour un dénivelé de 900 m. Les 17 km derniers ont une pente moyenne de 5%. Descendant vers l'Italie on trouve le "ristorante di Lago" qui propose plusieurs spécialites de polente. Après l'éfort le réconfort.
Un pas destul de lejer cu pante medie de 5% pe ultimii 17km, si care ajunge la frontiera italiana. De remarcat ca odata trecut in Italia la un km de virf gasim restaurantul di Lago cu mai multe specialitati de mamaliguta.
Également à proximité du sommet se trouve une stèle à la gloire de Fausto Coppi qui rend hommage à sa victoire en solitaire lors d'une étape du Giro 1950 passant en ces lieux.
Linga virf gasim un monument ridicat in memoria lui Fausto Coppi si a memorabilei victorii solitare din Giro 1950.
Monnument Fausto Coppi