Lundi 30 Juin:
Distance parcours: 86km , 2 cols niveau difficulté 3/4;
Temps du parcours: 5h02;
Ascension: 1511m; Descente: 1798m;
Col de Marie Blanque (1025m), col d'Ichere (675m), col de Lie (600m)
Nous quittons l'auberge de La Caverne sous un beau soleil, mais il fait frisquet.
La route descend jusqu'à Bielle où nous nous arrêtons pour enlever les vestes, les manches et les jambières en vue de la première montée qui commence. Le plan ne semble pas trop difficile, mais le calcul d'une pente moyenne sur un kilomètre nous oblige à gravir des pentes de 12-13% sur 500 m et 2-3% sur les autres 500 m. La moyenne affichée moins élevée ne reflète pas la réalité du terrain sur une longueur totale de 10 km.
La longue traversée d'un plateau plein de chevaux et de vaches en semi-liberté nous oblige à slalomer entre eux sur la route. Pour Claudine, la conduite a été plus compliquée avec la voiture. Au sommet, nous rencontrons d'autres cyclistes qui font la même traversée que nous mais dans la direction opposée c'est-à-dire de l'océan à la Méditerranée. Nous les encourageons et nous leur souhaitons du beau temps, car nous arrivons à la fin alors qu'ils commencent. En effet, demain, nous devrions arriver à l'Atlantique si le temps nous le permet car la météo annonce encore de la pluie...
Une longue descente et nous voici sur la deuxième difficulté de la journée : le col d'Ichère long de 5 km. Malheureusement, comme pour le premier col la pente est très irrégulière de nombreux maxi à 12%. La troisième ascension, le col de Lie nous a cassée bien que courte de 3 km avec une pente moyenne de 12 à 14%.
Récompense : pause pique-nique au sommet car nous commençons déjà à souffrir de la faim. Ensuite jusqu'à Larrau, nous effectuons environ 30 km de roulage sans difficulté particulière.
Col de Marie Blanque, col d'Ichere, col de Lie in etapa de azi.
Parasim cabana La Caverne din stațiunea termala Eaux Chaudes pe începutul unei zile cu soare dar destul de rece. Drumul coboară pina la Bielle unde ne oprim sa ne dezbrăcam de hanorace, mânecile si jambiere căci urcusul spre primul pas începe. Dupa plan nu părea prea dur dar calculul unei pante medii se face pe tot km si iată ca ne trezim cu pante de 12-13% pe 500m si de 2-3 % pe ceilalți 500m. Si asta pe toată lungimea de 10km. Traversam un lung platou plin cu cai si vaci in semi-libertate, si chiar trebuie sa slalomam printre ei pe sosea. Pentru Claudine a fost mai dificil de slalomat cu mașina. In col întâlnim alți ciclisti plecați sa face traversarea in sens invers ca noi. Ii încurajăm pentru vreme buna, căci noi sintem la sfârșit iar ei la început.
Mîine trebuie sa ajungem la Atlantic dacă vremea ne va permite. Anuntau iar ploaie la meteo.
O lunga coborâre si iată-ne pe a doua urcare a zilei, col d'Ichere 5km dar ca si prima cu porțiunii de panta de 12%. Al treilea col ne-a pus capac, scurt de numai 3km dar in 12-14%. Picnic in virf căci deja începusem sa ne fie foame. Pina la Larrau unde ne-am cazat au mai fost vreo 30 km de rulaj.