Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twins Cyclists

Twins Cyclists

Activité sportive et cycliste d'Adi et Costin


Histoire de la Route - Istorie

French (Fr)

Dès le XVIIIe siècle, le développement des fortifications dans les Alpes impose la construction de routes destinées à les desservir. Ces routes auront très vite pour effet de désenclaver les communautés alpines, en leur apportant également, sur les chantiers, un complément de revenus bien opportun.

A la fin du XIXème, le Touring Club de France, créé à l'origine pour développer le tourisme à bicyclette, se met à encourager dans la foulée le tourisme automobile, en favorisant l'amélioration et la signalisation des routes et en militant pour le confort des auberges. Il pose des panneaux, des tables d'orientation et trace lui-même de nombreuses routes touristiques dont la Route des Alpes.

Conçu en 1911, cet itinéraire prestigieux, très tôt desservi par les chars à bancs et les cars de la compagnie PLM, ne sera achevé qu'en 1937 avec l'inauguration du col de l'Iseran par le Président de la République Albert Lebrun.

publicite_route_des_grandes_alpes_histoire_grande_traversee_alpes.jpgLe tourisme automobile est lancé, dans un premier temps réservé à l'élite sociale. Il va se développer et s'ouvrir à une clientèle plus large après les années 30, lorsque les constructeurs, en quête de nouveaux marchés, baissent leurs prix, en produisant des modèles plus petits et en plus grande quantité. Ainsi, le tourisme de masse prend son envol pendant les "trente glorieuses", avec l'apparition des voitures populaires : la 4CV, la 2CV, la Dauphine, la Coccinelle...

 

Les dates clés

  • 1909 : le Touring Club lance les travaux de la Route des Grandes Alpes
  • 1913 : la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée inaugure la traversée intégrale de la Route des Grandes Alpes, parcourue en 5 étapes
  • 1914/18 : la première guerre mondiale porte un coup d'arrêt aux travaux
  • 1930 : désormais Nice-Chamonix s'effectue en 1 jour 1/2
  • 1937 : Albert Lebrun, Président de la République inaugure la route du Col de l'Iseran, le plus haut passage routier d'Europe
  • 1970 : ouverture de la route du Cormet de Roselend
  • 1995 : la Route relie Thonon à Menton à votre rythme !

 

Incepind cu secolul XVIII, dezvoltarea fortificatiilor in Alpi impunea constructia de rute care sa le deserveasca. Aceste rute vor avea foarte repede ca efect o deschidere a comunitatilor alpine, aducindu-le bineinteles o oportunitate de noi venituri.

La sfirsitul secolului XIX, Touring Clubul Francez, creat la baza ca sa dezvolte turismul pe biciclete, se va pune sa incurajeze turismul auto, favorizind refacerea si semnalizarea rutelor, militind deasemenea pentru confortul in cabane. Se pun panouri de semnalizare, tablouri de orietare si se traseaza primele rute printre care si Ruta Alpilor.

Conceput in 1911, acest traseu prestigios, deservit imediat de autobuzele companiei PLM nu va fi terminat decit in 1937 prin inaugurarea pasului Iseran de catre presedintale Frantei de atunci Albert Lebrun.

Turismului cu automobile este lansat, rezervatat in primul rind pentru o anume elita sociala. El se va dezvolta si se va deschide la o mai mare clientela dupa ani 30, cand constructorii de autovehicule, in cautare de noi piete, vor scadea preturile producind modele mai mici si in cantitati mai mari. Astfel, turismul de masa isi ia zborul pentru cei " treizeci de ani gloriosi", cu aparitia popularelor masini: Renault 4 CV, 2 CV, Dauphine, Coccinela ...

 

  • 1909: Touring Club lanseaza activitatea de constructie a Rutei Marilor Alpi
  •  1913: Societatea Paris-Lyon-Mediteranean inaugurează traversarea completă a Routei Marilor Alpi, parcursa in 5 etape
  •  1914-1918: Primul război mondial va opri lucrarile
  • 1930: Chamonix-Nisa, se va face in 1 zi 1/2
  • 1937: Albert Lebrun, preşedintele Republicii inaugurează drumul la Col de l'Iseran, cea mai inalta trecere rutiere în Europa
  • 1970: deschiderea drumului Cormet de Roseland
  • 1995: Routa leaga Thonon la Menton, in ritmul fiecaruia!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents